SoliCycle Ile-de-France

Les ateliers vélos SoliCycle sont des ateliers de recyclage, dont l’objectif est de récupérer des vélos destinés au rebut et qui sont remis en état ou valorisés sous forme de pièces détachées. Ces vélos sont récupérés en masse en déchetteries, via des campagnes en pied d’immeuble ou bien directement auprès de particuliers. Dès la première année d’activité, a minima 300 vélos sont récupérés dont les 2/3 sont remis en état de rouler et proposés à la vente. Le prix de vente des vélos recyclés se situe entre 10 à 150 € pour garantir l’accès à chacun-e, quels que soient ses revenus.

Un des moyens d’augmenter significativement l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens est de rendre les usagers de la bicyclette plus autonomes : un vélo bien entretenu roule plus souvent et vit plus longtemps.

Dans une démarche centrée sur le partage de savoir-faire, les ateliers vélo SoliCycle proposent des temps d’auto-réparation. L’adhésion à l’association (16€ par an) permet aux usagers d’accéder à l’atelier, où ils sont accueillis et conseillés dans l’entretien de leur vélo. Les adhérents effectuent eux-mêmes les réparations sur leur vélo, en bénéficiant de conseils ainsi que d’outils et de pièces détachées mis à leur disposition

Permanence d’autoréparation
le samedi de 10h à 19h

plus d’infos sur Solicycle http://solicycle.org/